Le Comité consultatif de la Semaine de l’open access 2021 a le plaisir d’annoncer que le thème de la Semaine internationale de l’open access de cette année, qui se tiendra du 25 au 31 octobre, est "L’importance de notre façon d’ouvrir la connaissance: construisons l'équité structurelle".
Le thème de cette année s’aligne volontairement avec la récente Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte dont le libre accès est un élément crucial. Diffusée sous forme de projet à la suite d’un débat mené par les représentants des 193 pays membres de l’UNESCO, la Recommandation énonce avec force et centre l’importance de l’équité dans la poursuite d’un avenir académique ouvert par défaut.
La science ouverte devrait englober une diversité de savoirs, de pratiques, de flux de travail, de langues, de résultats et de sujets de recherche qui soient adaptés aux besoins et au pluralisme épistémique de la communauté scientifique dans son ensemble, de toute une variété de communautés de recherche et de chercheurs, ainsi que du grand public et des détenteurs de savoirs extérieurs à la communauté scientifique traditionnelle, notamment les peuples autochtones et les communautés locales, et les acteurs sociaux issus de différents pays et régions, le cas échéant. (Projet de Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, page 8)
En tant que premier cadre normatif mondial sur la science ouverte, la Recommandation de l’UNESCO fournira un guide important aux gouvernements du monde entier qui passeront de l’aspiration à la mise en œuvre de pratiques de recherche ouvertes. Le thème de cette année: « L’importance de notre façon d’ouvrir la connaissance: construisons l'équité structurelle » souligne l’appel lancé par la Recommandation en faveur d’une participation équitable de tous les producteurs et consommateurs de connaissances.
La science ouverte devrait largement contribuer à garantir l’équité entre les chercheurs des pays développés et des pays en développement, en permettant un partage juste et réciproque des apports et des productions scientifiques et un accès égal aux connaissances scientifiques, tant pour les producteurs que pour les utilisateurs de connaissances, quel que soit leur lieu de résidence, leur nationalité, leur race, leur âge, leur genre, leur niveau de revenu, leur situation socioéconomique, le stade de leur vie professionnelle, leur discipline, leur langue, leur religion, leur handicap, leur appartenance ethnique ou leur statut migratoire. (Projet de Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, page 7)
La Semaine internationale de l’open access est l’occasion pour l’ensemble de la communauté de coordonner les actions visant à faire de l’ouverture la configuration par défaut de la recherche, et de veiller à ce que l’équité soit au centre de ce travail. Cette année, la Semaine de l’open access se tiendra du 25 au 31 octobre. Cependant, les organisateurs sont encouragés à organiser des discussions et à prendre des mesures autour du thème annuel chaque fois que cela leur semblera approprié en cours d’année, en adaptant si besoin est thème et activités au contexte local. Cela est d’autant plus nécessaire que les pays du monde entier continuent d’être confrontés à divers bouleversements liés à la COVID-19 et à des perturbations croissantes dues au changement climatique.
Tout au long de l’année la priorité doit être donnée à la diversité, l’équité et l’inclusion pour les intégrer à la trame de la communauté ouverte, de la construction de notre infrastructure à l’organisation des discussions entre communautés, enfin jusqu’aux aux structures de gouvernance que nous utilisons. La Semaine internationale de l’open access est une occasion importante de catalyser de nouvelles conversations, de créer des liens à la fois au sein des communautés et entre elles, pour permettre de faciliter cette coconception, de progresser et construire des bases plus équitables pour ouvrir la connaissance – autant de discussions et d’actions qui doivent être poursuivies année après année.
Les détails d’un coup d’envoi mondial de la Semaine internationale de l’open access le lundi 25 octobre seront annoncés sous peu et accessibles sur www.openaccessweek.org.
####
Pour plus d’informations sur la Semaine internationale de l’open access, visitez www.openaccessweek.org. Le hashtag officiel de la Semaine sur Twitter est #OAWeek.
Les traductions de cette annonce dans d’autres langues peuvent être consultées à l’adresse suivante: www.openaccessweek.org Si vous souhaitez contribuer à la traduction du thème de cette année ou de l’annonce complète dans une autre langue, vous y trouverez des instructions pour le faire.
Les éléments graphiques du thème de la Semaine de l’open access de cette année sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.openaccessweek.org/page/graphics
À propos de SPARC
Le partage des connaissances est un droit humain fondamental. SPARC est une organisation mondiale de défense des droits qui œuvre à rendre la recherche et l’éducation ouvertes et équitables par défaut – pour tous. La Semaine internationale du libre accès a été créée par le SPARC et ses partenaires dans la communauté étudiante en 2008. Pour en savoir plus, visitez www.sparcopen.org.
À propos de la Semaine internationale de l’open access
La Semaine internationale de l’open access est une semaine d’action mondiale menée par la communauté pour ouvrir l’accès à la recherche. L’événement est célébré par des particuliers, des institutions et des organisations à travers le monde, et son organisation est dirigée par un comité consultatif mondial. Le hashtag officiel de la Semaine de l’open access est #OAweek.
Welcome to
Open Access Week
in partnership with our
Advisory Committee
1 member
35 members
48 members
All content subject to a Creative Commons Attribution 4.0 License unless specified differently by poster. Created by Nick Shockey. Powered by
You need to be a member of Open Access Week to add comments!