La Nuit de la Liberté
Programme du mini-colloque sur la science ouverte et l'accès libre organisé au Musée de la civilisation (Québec) dans le cadre de la Nuit de la liberté le 8 novembre 2012
Comment élargir l'accès du grand public au savoir universitaire et à la littérature ?
Auditorium Roland Arpin, entrée libre
NB: Ce mini-colloque est l'amorce d'un grand colloque sur la science ouverte prévu à Québec pour les 6-7 mai 2013. Informations sur place.
14h00 « La science ouverte : pourquoi, qui et comment ? »
La science ouverte recouvre un ensemble varié de pratiques qui ont un but commun : favoriser l'accès universel au savoir scientifique, que ce soit parmi les chercheurs eux-mêmes, dans les organisations qui pourraient en avoir besoin et dans la société civile. Les invités, parmi lesquels deux pionniers mondiaux de la Open science (Stevan Harnad et Jean-Claude Bradley) évoqueront différents aspects de ce défi : l'accès libre et gratuit aux publications scientifiques, le partage des données de recherche sur Internet et les enjeux éthiques de la science ouverte.
Table ronde animée par Jean Bernatchez, professeur au Département des sciences de l'éducation de l’UQAR, avec Jean-Claude Bradley (par skype) professeur de chimie et inventeur des carnets ouverts de laboratoire, de l’Université Drexel (Philadelphie), Stevan Harnad, pionnier mondial du libre accès et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives de l'UQAM et Florence Piron, professeure à l'Université Laval et présidente de l'Association science et bien commun.
Blog de Stevan Harnad.
RSVP for La science ouverte : pourquoi, qui et comment ? to add comments!
Join Open Access Week