Open Access Week

October 23 - 29, 2023 | Everywhere

Bonjour,

Merci Nicolas pour ton message et mes excuses a vous tous pour mon français.

Serait une bonne chose d'afficher quand meme du meteriel "léger" dans des endroits stratégiques. C'est vrai que il nous reste qu'une semaine, mais on peu déjà démarrer et peut être faire mieux l'année prochaine; no?
De notre coté on a un centaine de chercheurs dans le réseau;
pas mal des centres affiliées en France.
On ferai suivre l'affiche-information pour impression et affichage dans leur bibliothèques et laboratoires.

Bien a vous,
En nom de "Marine Sciences For Society", Juan

Ps: Le .pdf se modifie bien avec "inkscape" sur "linux-ubuntu" et, au moins, avec illustrator sur d'autres systèmes d'exploitation.

Views: 256

Replies to This Discussion

A Toulouse, nous n'avons eu l'information que fort tard (vendredi 1er octobre en fin d'après-midi).
Nous allons tout de même essayer de faire quelque chose :
- une campagne d'affichage dans les bibliothèques incitant nos chercheurs à déposer, éventuellement des démarches dans les laboratoires.
- l'enregistrement video de quelques interviews de chercheurs, que nous deposerions sur le site de l'OAW. Nous avons trouvé des chercheurs volontaires et des intervieweurs, peut-être aussi l'équipe technique chargée de l'enregistrement, qui doit encore confirmer. Donc cela reste encore au conditionnel pour l'instant.
- et nous avons "habillé" notre archive ouverte pour l'occasion, en rajoutant le logo de la manifestation et valorisant le bon classement Webometrics, toujours pour inciter nos chercheurs à déposer.
Comme nous n'avons pas d'obligation de dépôt, nous devons déployer beaucoup de créativité pour motiver nos chercheurs, et surtout maintenir cette motivation : des manifestations comme l'AO Week peuvent nous y aider . Actuellement, le taux de couverture moyen de l'archive OATAO est de 50 % .

Evidemment, maintenant que nous connaissons l'existence de cette manifestation et que nous savons qu'elle est recurrente, nous nous y prendrons plus à l'avance l'année prochaine.

Bien à vous,

Sandrine Malotaux
Bonjour à tous,

A l'École Centrale de Lyon, nous avons commencé à réfléchir à cet évènement tardivement (mi-octobre). C'est pourquoi nous avons envisagé, uniquement, des actions locales (c'est-à-dire, sur le campus de l'ECL).

Afin de sensibiliser les chercheurs au dépôt dans HAL et stimuler le partage de bonnes pratiques, nous organisons un forum de discussion où nous échangerons autour de posters dont les thématiques sont les suivantes : Pourquoi déposer dans HAL ?, Politique des principaux éditeurs en matière d'auto-archivage et Les statistiques d'utilisation de HAL à l'ECL. N'hésitez pas à utiliser nos posters aux couleurs de l'Open Access Week !
Nous profiterons de ce moment pour diffuser la vidéo Open Access 101 de SPARC traduite par vos soins.

Parallèlement à cela, nous allons récolter des témoignages de chercheurs publiant dans les revues en libre accès et/ou déposant leurs publications dans les archives ouvertes. Nous diffuserons ces entretiens en interne et en externe (si les personnes interviewées nous l'autorisent).

Bien cordialement,
Christophe Charmetton

PS : il est possible de modifier les PDF avec Photoshop...
Bonsoir à tous,

je suis heureux de voir le groupe France bruisser à l'approche de l'OA Week, sa création n'était pas une mauvaise chose et comme le suggère Juan, nous pourrons profiter de cette dynamique pour l'année prochaine.

Du côté d'Angers, il n'y a pour le moment aucune politique de l'OA à l'université (hormis les thèses déposées sur TEL). Notre participation vise en premier lieu à sensibiliser les chercheurs à cette problématique. Nous interviendrons dans les labos lors de "petits-déjeuners Open access" ou dans le cadre de séminaires plus formalisés. Le programme sera dispo sur openaccesweek.org et sur le site de la BU.
Ce travail de terrain permet également de nous identifier comme relai université sur cette question et rapproche la BU des labos, là où notre politique en matière de documentation électronique (e-only) nous avait éloigné.

Lorsque le sujet arrivera sur la table du conseil scientifique et de la présidence, nous présumons que les chercheurs sauront déjà de quoi il retourne et auront un opinion favorable, les craintes ayant été levées.

RSS

Organized by:

in partnership with our
Advisory Committee

Twitter Feed

All content subject to a Creative Commons Attribution 4.0 License unless specified differently by poster.   Created by Nick Shockey.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service