Parler de Science ouverte fait le plus souvent référence à l’accès à des ressources destinées aux chercheur·es. Cependant des initiatives à l’attention des étudiant·es de Licence et Master existent aussi.
La conférence « Ouvrir pour qui ? La science ouverte aux étudiant·es » présente deux initiatives en accès ouvert à destination de ce public :
- Le e-manuel enrichi ouvert en histoire : ce projet, porté par l’UVSQ, a été cofinancé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche suite à un appel à projet AMI, avec le soutien de l’Université Paris-Saclay et du consortium Couperin. Le manuel a été élaboré par la communauté enseignante de l’IECI, en collaboration avec l’éditeur Numérique Premium, et avec le soutien de la DBIST. Présentation par Catherine Kikuchi, enseignante-chercheuse UVSQ (IECI), auteure du chapitre prototype : « Grands domaines, sources et méthodes spécifiques pour l’historien du Moyen Âge »
- le portail ouvert DUMAS, permettant la mise en ligne et la consultation en accès ouvert de mémoires de master d’excellence. Témoignage de Sylvie Bouffartigue, enseignante-chercheuse UVSQ et directrice-adjointe de l’IECI et présentation par Karine Pellerin et Dorothée Hennes-Cordel, bibliothécaires UVSQ (DBIST)
Le 17/10/2019, de 14h30 à 17h, dans l'Auditorium de la Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin, 45 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
INSCRIPTION RECOMMANDEE EN SUIVANT CE LIEN
RSVP for Conférence "Ouvrir pour qui? La Science ouverte aux étudiant·es" to add comments!
Join Open Access Week